Qu’est-ce qu’un bus factor ? Et pourquoi pose-t-il probème ?

Dans tout projet à réaliser, l’on est amené à consulter des personnes plus experts que nous, combien même créé une équipe solide et efficace pour former un tout. Dès fois, l’expert de notre équipe est un souci majeur de l’avancement de notre projet. Le Bus factor ou Truck factor a été inventé afin de remédier en partie la question managériale dans ce cadre de gestion de projet. D’anciens Etudiants de l’école isee, travaillent aujourd’hui dans ce domaine. Rendez vous dans la rubrique avis isee pour en savoir plus sur leur expérience.

Le principe du Bus factor ou Truck factor

bus-factor.jpg

Le principe du Bus factor, appelé autrement Truck factor repose sur l’utilisation optimale et rationnelle de chaque individu composant les ressources humaines en matière de gestion d’un projet. Cette utilisation se compare avec l’usage des bus. Autrement dit, il faut qu’il y un bus qui marche donc un manager qui dirige un projet et ses équipes. Puis, que ce bus a un chauffeur ou aide-chauffeur, ce qui représente l’expert et son binôme. L’idée est qu’il faut au moins un binôme pour pouvoir remplacer l’expert en cas d’absence ou d’indisponibilité de ce dernier. Ce binôme ne veut pas dire qu’il a le même niveau d’expérience que l’expert ! Non au contraire, il faut qu’il ait un autre domaine de compétence mais qu’il apprenne avec le temps le travail de l’autre et qu’ils échangent leurs compétences et expériences. D’où, l’idée de polyvalence et de remplacement continu véhiculée par le principe de Bus Factor.

Quelles sont les implications managériales que génére le bus factor ?

Le Bus factor génère des implications managériales. En effet, pour être manager, il faut savoir bien choisir ses équipes et de les bien leader. Avec le principe de bus factor, la gestion d’équipe est facilitée. Il suffit d’avoir des experts polyvalents, dont vous pouvez suivre en temps réel leur implication dans le projet (c’est comme le fait de savoir à quelle heure le bus va passer ici, à quelle heure il va arrêter de travailler,…).

 

Author: Damien Sanchez

Share This Post On